Alphonse Rakotonirainy était un homme complet. Son travail d’officier n’était qu’une partie de ses activités, car l’homme avait plusieurs passions, aussi différentes les unes des autres et dont certaines peuvent paraître surprenantes pour le grand officier qu’il était. Alphonse Rakotonirainy avait un sens artistique très développé. A ses heures de loisirs, il dessinait ou faisait de la peinture. Il signait ses oeuvres de son nom d'artiste Fosh Kell. Peinture à l’huile, aquarelle, fusain, feutre, stylo, tout lui réussissait. Il a toujours peint et dessiné, pour lui, pour ses amis, sa famille.

Gouache sur papier- 1974
Quoi qu’il aimait avant tout peindre la nature et retenir l’instant présent par un dessin ou une aquarelle, il n’avait pas de vrai thème de prédilection. Malgré tout, parmi ses thèmes favoris, la colonisation française à Madagascar tient une place importante, où à chaque toile, il dénonce les aspects noirs, telle dans cette toile finie en avril 1976 qu’il a intitulé « sauvez les vivres »

Peinture à l'huile sur toile - 1976
Sa dernière toile inachevée "L’Arbre de la Vie" est comme un testament. C’est lui qui lui a donné ce titre dès le départ. Au milieu de ce moment où le soleil se couche, où l’horizon devient rouge, et où plus rien ne bouge, l’Arbre de la Vie jaillit de l’eau, majestueux, nous apportant l’espérance et l’espoir d’un nouveau jour.

L'arbre de vie - Peinture à l'huile sur toile-1976, inachevée
Fosy et la Famille