Les toiles de Fosh Kell

Alphonse Rakotonirainy était un homme complet. Son travail d’officier n’était qu’une partie de ses activités, car l’homme avait plusieurs passions, aussi différentes les unes des autres et dont certaines peuvent paraître surprenantes pour le grand officier qu’il était. Alphonse Rakotonirainy avait un sens artistique très développé. A ses heures de loisirs, il dessinait ou faisait de la peinture. Il signait ses oeuvres de son nom d'artiste Fosh Kell. Peinture à l’huile, aquarelle, fusain, feutre, stylo, tout lui réussissait. Il a toujours peint et dessiné, pour lui, pour ses amis, sa famille.

Arakotonirainy 021

Gouache sur papier- 1974

Quoi qu’il aimait avant tout peindre la nature et retenir l’instant présent par un dessin ou une aquarelle, il n’avait pas de vrai thème de prédilection. Malgré tout, parmi ses thèmes favoris, la colonisation française à Madagascar tient une place importante, où à chaque toile, il dénonce les aspects noirs, telle dans cette toile finie en avril 1976 qu’il a intitulé « sauvez les vivres »

Arakotonirainy 022

Peinture à l'huile sur toile - 1976

Sa dernière toile inachevée "L’Arbre de la Vie" est comme un testament. C’est lui qui lui a donné ce titre dès le départ. Au milieu de ce moment où le soleil se couche, où l’horizon devient rouge, et où plus rien ne bouge, l’Arbre de la Vie jaillit de l’eau, majestueux, nous apportant l’espérance et l’espoir d’un nouveau jour.

Arakotonirainy 023

L'arbre de vie - Peinture à l'huile sur  toile-1976, inachevée

 

Fosy et la Famille

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×